La création en circulation – Appel ouvert

 

Le XIIIe Congrès International de l’APCG (Association de Chercheurs en Critique Génétique) aura lieu au Centre d’Arts et de Conventions de l’UFOP, à Ouro Preto du 18 au 20 octobre 2017. Sa thématique s’articule autour d’une réflexion sur les modes de circulation des processus de création. Du rôle de l’institution qui conserve les manuscrits aux chemins entre différents supports; de la machine à écrire à la maison d’édition; des prix littéraires aux traductions; des ébauches à la galerie; de l’intention d’œuvre à son apparition; de la première version au commentaire dans le blog; des interviews aux fêtes littéraires; de la conversation détendue dans un café à la table de travail ou à l’atelier; de la bibliothèque à la correspondance; de l’atelier à l’exposition; des archives particulières aux fonds privés; des archivistes et conservateurs au chercheur-généticien,  penser la forme dans laquelle les traces  des processus de création – et les créations advenues, circulent.

Notre colloque se propose d’aborder la question de la circulation de documents dans trois directions complémentaires, en relation avec l’œuvre ou les œuvres commentées :

1. Les lieux de circulation: bibliothèques, les fichiers, les maisons d’édition, les galeries, les concours

2. Les formes de la circulation: la correspondance, les blogs, les réseaux numériques, les notes de lecture, la critique

3. Les retombées: quelle est l’importance de la circulation pour les œuvres ? Est-ce que l’œuvre peut-être pensée hors de sa circulation? La circulation vient-elle avant ou après l’œuvre?

Pour présenter une proposition, cliquez ici.